< php include("IncAdhesion.php"); > < php include("../ycro_home/IncInscriptionVDT.php"); > < php include("../ycro_home/IncFacebookYCRO.php"); >
/ Les Bateaux /

LES BATEAUX PRE-INSCRITS POUR L'EDITION 2025

jeudi 24 juillet 2025 à PORNIC...

[Ordre alphabétique]

ALOUETTE
C'est un Tofinou ( « gens de mer » en dialecte africain ) 7 de construction récente... sur un plan ancien…

ANELOR
Sloop de la Normandy Class. Propriété de l'Association "Les Coques en Bois - Pornic.
  • PORT D'ATTACHE : Pornic (Vieux Port)
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1961
  • CHANTIER : Ernest SIBIRIL à Carentec
  • LONGUEUR HORS TOUT : 8,50 m
  • labellisé BIP "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2010

  • ANGELINA
    Superbe cotre houari, réplique de cotre pilote de Gênes en composite et bois.
  • PORT D'ATTACHE : Le Pouliguen
  • CHANTIER : Patrone Moreno
  • GRÉÉMENT : Côtre houari
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1980
  • LONGUEUR HORS TOUT : 15.0 m

  • BILINGA III
    Petit monocoque habitable de 6m imaginé par Eric Tabarly.
  • PORT D'ATTACHE : Pornic (La Ria)
  • CHANTIER : Le Guen - Hémidy
  • MATÉRIAU : Aluminium Duralinox
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1976
  • LONGUEUR HORS TOUT : 6.0 m

  • BLACK JOKE
    Un des plus vieux voilier sous pavillon français en état de naviguer.
  • PORT D'ATTACHE : Pornichet
  • CHANTIER : Wilkindson (Londres)
  • GRÉÉMENT : Côtre aurique
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1890
  • LONGUEUR HORS TOUT : 11.0 m


  • Plus d'info
    BOREAS

    BOREAS

    Bateau construit en 1961 par les chantiers Abeking & Ramussen. N° 5659 version dériveur lesté de 11.74.m baptisé BORASCO à sa sortie. 4 ème d’une série de 5 pour l’armée Allemande ( Borasco, Schirocco, Pampero, Tornado et Samun) et de 2 privés ( Dodo 2 et Banditcoot). Voilier de service de la classe 910 affecté à la formation militaire. Ils étaient basés sur la mer du nord entre la baie de Ems, Emden et la Weser Bremerhaven son port d’attache. Il a servi jusqu’en 1977, a démâter en 1971 et vendu en 2004 à M Mannewitz Marcus restaurateur de monuments historiques à Rostock et rebaptisé BOREAS à la demande de la marine Allemande. Vendu en 2009 à M Griffits qui l’a ramené sur la cote atlantique. Inscrit au YCC de La Rochelle il a participé à sa première régate de Classiques. Propriété des Vieux Gréements de St Nazaire depuis 2023, il navigue régulièrement participant aux différents évènements nautiques de la région. A participé en 2024 à sa première régate classique.
    Cotre bermudien.
  • PORT D'ATTACHE: Saint-Nazaire
  • CHANTIER: Abeking & Rasmussen près de Brême
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1961
  • LONGUEUR HORS TOUT: 11.75 m

  • CARLITO
  • PORT D'ATTACHE: Pornic

  • CINNABAR
    C'est un petit Lugger (lougre en français)
  • PORT D'ATTACHE: Pornic
  • CHANTIER: SHEPHERDS BOAT YARD (Angleterre)
  • GRÉÉMENT: yawl houari avec 2 mâts
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1981
  • LONGUEUR HORS TOUT: 3.90 m

  • CLAPOTIS
    sloop baliseur à coque bois, construit en 1920 dans la commune de Saint-Georges-d'Oléron à Boyardville, pour les Ponts et Chaussées, au Service des phares et balises de La Rochelle.
  • PORT D'ATTACHE: Capitainerie de BOYARDVILLE
          à ST Georges d'Oléron
  • MATÉRIAU: Entièrement en bois.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1920
  • LONGUEUR HORS TOUT: 14.20 m
  • Labellisé BIP "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2018

  • COCOSIO II
    C'est un cotre aurique.
  • PORT D'ATTACHE : MORNAC sur SEUDRE
  • CHANTIER : chantier du Croisic
  • MATÉRIAU : Coque en bois recouvert d’époxy.
  • GRÉÉMENT : aurique
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1958
  • LONGUEUR HORS TOUT : 10.02 m

  • CORINA
    Gréement: d’origine: sloop bermudien/auxiliary.
  • TYPE :Sloop classique
  • PORT D'ATTACHE: Le Canet en Roussillon
  • ARCHITECTE : Harry HALLBERG
  • CONSTRUCTEUR : Hallberg Rassy
  • MATÉRIAU : coque acajou et pont en teck
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1974
  • LONGUEUR HORS TOUT : 8.40 m
  • TIRANT D'EAU : 1.28 m
  • labellisé B.I.P "Bateau d'Intérêt Patrimonial"

  • COSA OSTRA
    Reconstitution des lasses ostréicoles à voiles, il servait à déplacer les huitres des zones d’élevage à la terre ferme.
  • CHANTIER: Association la Chaloupe de Noirmoutier
  • MATÉRIAU: bois
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 2001
  • LONGUEUR HORS TOUT: 7.00 m

  • DANIELE
  • CHANTIER: rive Est du bras de mer menant à Kiel,
          à l’embouchure de la rivière Schwentine.
  • GRÉÉMENT: sloop
  • MATÉRIAU: coque acajou, pont en teck et roof
          en sapelli.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1960
  • LONGUEUR HORS TOUT: 9.00 m

  • DOUZIK-AR-PLEN
    Ce bateau est un CABERNET (N°11 de chez AUBIN)
  • Architecte : Philippe Harlé
  • CHANTIER: AUBIN - Nantes
  • MATÉRIAU: Contre Plaqué
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1976
  • LONGUEUR HORS TOUT: 7.40 m
  • PORT D'ATTACHE : Pornic Port de Plaisance

  • FLEUR DES EAUX
    Cotre à cul de poule originaire du bassin de Marennes. Sloop ostréicole.
  • PORT D'ATTACHE : Pornic
  • CHANTIER : Bernard de la Tremblade
  • MATÉRIAU : Coque en chêne et mélèze
  • GRÉÉMENT : sloop à gréement aurique
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1954
  • LONGUEUR HORS TOUT : 9,20 m

  • GREGAOU
    C'est un "superbe côtre".
  • CHANTIER : Boudignon (Arles)
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1965
  • LONGUEUR HORS TOUT : 11,60 m
  • Bau maximum : 3,15 m

  • HANS GRET
    Magnifique Sloop Marconi gréement 7/8eme.Participation à : Brest 2016, Douarnenez 2016, Paimpol 2018, Brest 2024.
  • PORT D'ATTACHE : Saint Mâlo
  • CHANTIER : Flensburg, Allemagne
  • MATÉRIAU : Coque en chêne, pont/roof/cockpit acajou & teck
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1927
  • LONGUEUR HORS TOUT : 10,70 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" (BIP) en 2023

  • JEANNE J
    Chaloupe à cul rond pontée.
  • PORT D'ATTACHE : Noirmoutier
  • CHANTIER : Chantier des Ileaux (Noirmoutier)
  • MATÉRIAU : bois
  • GRÉÉMENT : celui d’un taille-vent et d’une misaine
          au tiers avec un foc sur bout-dehors et une voile
          de flèche.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2008
  • LONGUEUR HORS TOUT : 14,00 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2010

  • JOLIE MARION
    A l’origine, une annexe de langoustier mauritanien.
  • PORT D'ATTACHE: Pornic
  • CHANTIER: des Cornouailles à Tréboul-Douarnenez
  • MATÉRIAU: bois
  • GRÉÉMENT: aurique.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1961
  • LONGUEUR HORS TOUT: 9,75 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2010

  • LA GALATHEE
    Ce Bélouga est un dériveur habitable, dessiné par Eugène CORNU.
  • CHANTIER : Marie de Paimpol.
  • GRÉÉMENT : gréement houari ou marconi.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1951
  • LONGUEUR HORS TOUT : 6,50 m

  • MA FLO'TE
    Champagne N°7 (Polyester)
  • PORT D'ATTACHE : Piriac sur Mer
  • MATÉRIAU : Résine Polyester
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1984
  • LONGUEUR HORS TOUT : 10,30 m

  • MARTROGER III
    Ancien baliseur à voile du quartier maritime de Noirmoutier.
  • PORT D'ATTACHE : Noirmoutier
  • CHANTIER: l'Espoir Sablais (Les Sables d'Olonne)
  • MATÉRIAU : bois
  • GRÉÉMENT : dundee.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1933
  • LONGUEUR HORS TOUT : 22,00 m
  • labellisé "Monument Historique" en 1993

  • NEREE
    Construit par Félix SILVESTRO, dans son chantier de NICE de 1965 à 1967. C'est un croiseur hauturier.
  • PORT D'ATTACHE : Le Pouliguen
  • CHANTIER : Félix SILVESTRO
  • MATÉRIAU : Acajou
  • GRÉÉMENT : Yawl, Ketch marconi
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1965-1967
  • LONGUEUR HORS TOUT : 13,00 m

  • NICOLAÏSKA
    Muscadet
  • PORT D'ATTACHE : Pornic
  • ARCHITECTE : Ph. HARLÉ
  • CHANTIER : Félix SILVESTRO
  • MATÉRIAU : C.P. Marine
  • GRÉÉMENT : Yawl, Ketch marconi
  • ANNÉE DE MISE A L'EAU : 1973
  • LONGUEUR HORS TOUT : 6,40 m
  • TIRANT D'EAU : 1,10 m


  • Plus d'info
    OLAF D'OLONNE

    OLAF D'OLONNE

    Le Drakkar de Vendée, Olaf d'Olonne, est la réplique du drakkar de Gokstad, datant de 790 après JC et découvert en 1880 en Norvège. Ce navire, entièrement construit en bois, de 18 tonnes à vide, 23,3m de long et 5,3m au maître-bau, à été mis à l’eau en 2024. Sa construction a nécessité plus de 35 000 heures de travail, réalisées entièrement par des bénévoles avec le soutien de 80 partenaires. Il s’agissait , au IXe siècle, d’un bateau-sépulture utilisé dans une cérémonie funéraire et servant de réceptacle pour le défunt et ses biens. Cette technique d'inhumation était notamment utilisée par les Anglo-Saxons. Il avait été retrouvé en Norvège en 1880.
    Olaf d'Olonne, est la réplique du drakkar de Gokstad, un navire viking datant de 790 après JC et découvert en 1880 en Norvège.
  • Type de NAVIRE : Drakkar
  • PORT D'ATTACHE : Les Sables d'Olonne
  • CHANTIER : Association Drakkar de Vendée
  • MATÉRIAU : Bois
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2024
  • LONGUEUR HORS TOUT : 23.30 m
  • TIRANT D'EAU : 1.00 m

  • PENGARNE
    Ancienne pilotine du port de l'Herbaudière, transformée en Cotre Houari en 2012.
  • MATÉRIAU : Bois
  • ARCHITECTE : Canevet
  • LONGUEUR HORS TOUT 8.00 m
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION 1968
  • PORT D'ATTACHE Noirmoutier

  • QUICHNOTE
  • CHANTIER : Noirmoutier (chantier LODIVICI)
  • MATÉRIAU : Quille en chêne; membrures en frêne
          ou acacia; tableau arrière, listons et hiloires en
          acajou; bordés en sapin du Nord.
  • GRÉÉMENT : houari ou marconi
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1962
  • LONGUEUR HORS TOUT : 6 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial "

  • SAINT-GILDAS
    Langoustier originaire de Camaret
  • PORT D'ATTACHE : Pornic
  • MATÉRIAU : bois
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1954
  • LONGUEUR HORS TOUT : 11,00 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial " en 2008

  • SAINT-MICHEL II
    Réplique d’un des cotres pilote du Havre, mis à l'eau en 2009. L’original a été construit en 1876, pour Jules VERNE.
  • PORT D'ATTACHE : Pornic
  • CHANTIER : La Cale 2 l'Ile (Nantes)
  • MATÉRIAU : bois
  • GRÉÉMENT : cotre.
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2005-2009
  • LONGUEUR HORS TOUT : 20,24 m
  • labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial " en 2012

  • TALIESIN
    Copie du bateau de François Sergent "LE DAUPHIN VERT"
  • Type de NAVIRE : Sloop Marconi
  • PORT D'ATTACHE : Le Pouliguen
  • Architecte : François Sergent
  • MATÉRIAU : Bois moulé 4 plis
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1965
  • LONGUEUR HORS TOUT : 10,50 m

  • TALWEG
  • Bois exotiques . Bordés jointifs acajou.
          Membruresaccacia. Tableau arrière iroko.
          Embrion de quille chêne massif.
          Carène typique Cornu
  • Labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP)
  • LONGUEUR HORS TOUT 10 m
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION 1962
  • Architecte : CORNU
  • Chantier constructeur : VANDERNOTTE . NANTES
  • PORT D'ATTACHE Noirmoutier en l'île

  • TIKAROA
  • GRÉEMENT: sloop bermudien
  • LONGUEUR HORS TOUT: 10,50 m
  • CHANTIER : Carlini à Rimini en Italie
  • MATÉRIAU: coque en acajou; pont en lattes de
          pin d’Orégon
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1961
  • PORT D'ATTACHE: PORNIC

  • TOY IX
  • TYPE : Bélouga ; SERIE : Bélouga 1944
  • PORT D'ATTACHE : Pornic
  • GRÉEMENT: sloop bermudien
  • LONGUEUR HORS TOUT: 6,50 m
  • CHANTIER : Possesse à Saint Malo (1971)
  • MATÉRIAU: coque stratifiée
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1972
  • Architecte : Eugène Cornu

  • TWIN 1
    Appartient à la série des ARPEGE. Voilier de course croisière.
  • LONGUEUR HORS TOUT : 9 m
  • MATÉRIAU : stratifié de polyester
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1970
  • Architecte : Michel DUFOUR

  • VA PAS TROP VITE
    Cotre Aurique. A l'origine, ce bateau était destiné à la pêche aux casiers (crustacés) et au filet (crevettes) dans la baie de Bourgneuf..
  • LONGUEUR HORS TOUT : 8,70 m
  • MATÉRIAU : Bois
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1934
  • Classé : Monument Historique en 1993

  • WHISPER
  • Type de NAVIRE : X One Design (XOD)
  • LONGUEUR HORS TOUT: 6,31m
  • ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1962




  • Yacht Club Royal Old ( Y.C.R.O. )
    Maison des Associations
    4 rue de Lorraine 44210 PORNIC
    BP 1409
    ycro.pornic@gmail.com