LES BATEAUX PRE-INSCRITS POUR L'EDITION 2024
lundi 5 août 2024 à PORNIC...
Bateaux pré-inscrits ou ayant l'intention de s'inscrire pour 2024.
[Ordre alphabétique]
BLACK JOKE
Un des plus vieux voilier sous pavillon français en état de naviguer.
PORT D'ATTACHE : Pornichet
CHANTIER : Wilkindson (Londres)
GRÉÉMENT : Côtre aurique
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1890
LONGUEUR HORS TOUT : 11.0 m
BLUE STAR
Blue Star est un Côtre Aurique de 1920 dans un chantier Hollandais. il se nomme alors "INGRID". Coulé dans le port de Dunkerque, mis au rebus puis l'épave est racheté en 1980; une copie conforme en polyester verra le jour en Juin 2018 sous le nom de "BLUE STAR".
PORT D'ATTACHE : Rochefort
CHANTIER : Hollandais
MATÉRIAU : Bois
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1985 (copie de 1920)
LONGUEUR HORS TOUT : 11.4 m
CINNABAR
C'est un petit Lugger (lougre en français) a
PORT D'ATTACHE: Pornic
CHANTIER: SHEPHERDS BOAT YARD (Angleterre)
GRÉÉMENT: yawl houari avec 2 mâts
ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1981
LONGUEUR HORS TOUT: 3.90 m
CONSTELLATION
D'ORION
Prototype CAMPER & NICHOLSON destiné à disputer des régates.
PORT D'ATTACHE : PIRIAC
CHANTIER : SOCIETE AERONAUTIQUE ITALIENNE
MATÉRIAU : aluminium
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1974
LONGUEUR HORS TOUT : 10.75 m
labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial"
DANIELE
CHANTIER: rive Est du bras de mer menant à Kiel,
à l’embouchure de la rivière Schwentine.
GRÉÉMENT: sloop
MATÉRIAU: coque acajou, pont en teck et roof
en sapelli.
ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1960
LONGUEUR HORS TOUT: 9.00 m
DOUZIK-AR-PLEN
Ce bateau est un CABERNET (N°11 de chez AUBIN)
Architecte : Philippe Harlé
CHANTIER: AUBIN - Nantes
MATÉRIAU: Contre Plaqué
ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1976
LONGUEUR HORS TOUT: 7.40 m
PORT D'ATTACHE : Pornic Port de Plaisance
DU CHAYLA
Vedette (Modèle:canot à moteur)
PORT D'ATTACHE : Sucé sur Erdre
Architecte : Marine Nationale
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1957
LONGUEUR HORS TOUT : 8.40 m
ENCHANTEMENT IV
Magnifique 8 mètres Jauge Internationale (8 m JI )
PORT D'ATTACHE : La Trinité sur Mer
CHANTIER : Anker & Jensen
MATÉRIAU : Charpente en chêne, couples en fer
(1/3), membrures en orme (2/3), bordage en acajou.
Barrotage et lattes en pin, plats-bords, fougères et
superstructures en acajou
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1923
LONGUEUR HORS TOUT : 14.80 m
GRÉÉMENT : Sloop bermudien
FAREWELL
Côtre de course croisière, il a participé à la Fastnet Race. Cette année il participera, entre autre, aux Voiles de légende du Yacht Club de La Baule en Aout.
PORT D'ATTACHE : Le Pouliguen
CHANTIER : COSTANTINI à ST Philibert, restauré
au chantier FOUCHARD à Couëron (44)
GRÉÉMENT : Côtre marconi
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1947
LONGUEUR HORS TOUT : 14.9 m
FLEUR DES EAUX
Cotre à cul de poule originaire du bassin de Marennes. Sloop ostréicole.
PORT D'ATTACHE : Pornic
CHANTIER : Bernard de la Tremblade
MATÉRIAU : Coque en chêne et mélèze
GRÉÉMENT : sloop à gréement aurique
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1954
LONGUEUR HORS TOUT : 9,20 m
GWALARN
Ketch aurique, de la série "Tahiti Ketch".
PORT D'ATTACHE : Pornic
CHANTIER : à Aigues-Mortes
MATÉRIAU : Iroko; mâts et bômes en pin d’Orégon
GRÉÉMENT : ketch aurique
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1975
LONGUEUR HORS TOUT : 10,25 m
HALLALI
Superbe cotre bermudien, il est l’oeuvre de Eugène CORNU qui affectionnait la jauge «cruisers-racers»
PORT D'ATTACHE : Bénodet
CHANTIER : Jouët de Sartrouville
MATÉRIAU : coque à double bordés d’acajou
séparés par une toile d’étanchéité en lin huilé
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1956
LONGUEUR HORS TOUT : 18,40 m
labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2019
JOLIE MARION
A l’origine, une annexe de langoustier mauritanien.
PORT D'ATTACHE: Pornic
CHANTIER: des Cornouailles à Tréboul-Douarnenez
MATÉRIAU: bois
GRÉÉMENT: aurique.
ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1961
LONGUEUR HORS TOUT: 9,75 m
labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2010
KURUN
Jacques-Yves LE TOUMELIN a effectué un tour du monde en solitaire à bord de ce voilier en 1946-1948.
Type de NAVIRE : côtre à corne
PORT D'ATTACHE : Le Croisic
CHANTIER : LEROUX (Le Croisic)
MATÉRIAU : chêne
GRÉÉMENT : aurique.
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1948
LONGUEUR HORS TOUT : 13,65 m
LA GALATHEE
Ce Bélouga est un dériveur habitable, dessiné par Eugène CORNU.
CHANTIER : Marie de Paimpol.
GRÉÉMENT : gréement houari ou marconi.
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1951
LONGUEUR HORS TOUT : 6,50 m
LA MISAINE
Canot à fond plat
PORT D'ATTACHE : Pornic
CHANTIER : Ernest DURAND(Sables d’Or,
commune de FREHEL)
GRÉÉMENT : misainier à gréement houari.
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1975
LONGUEUR HORS TOUT : 5,00 m
NEREE
Construit par Félix SILVESTRO, dans son chantier de NICE de 1965 à 1967. C'est un croiseur hauturier.
PORT D'ATTACHE : Le Pouliguen
CHANTIER : Félix SILVESTRO
MATÉRIAU : Acajou
GRÉÉMENT : Yawl, Ketch marconi
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1965-1967
LONGUEUR HORS TOUT : 13,00 m
OTAHA
Conçu à l’origine pour être 'motor-sailor' pour naviguer dans les mers du sud (Polynésie) et y pêcher le gros.
Type de NAVIRE : sloop bermudien classique
PORT D'ATTACHE : Piriac-sur-mer
CHANTIER : Nice (Chantier de la Réserve)
MATÉRIAU : coque Acajou
GRÉÉMENT : sloop bermudien classique
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1956
LONGUEUR HORS TOUT : 11.20 m
Pen Duick
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un cotre à corne, donné par son père.
Ce nom signifie en breton « petite tête noire ».
Concepteur : Éric Tabarly
Longueur : 17,60 m avec beaupré
Architecte : William Fife III
Chantier naval : N. & J. Cummins & Bros
à Carrigaloe près de Cork
Pen Duick II
C'est avec Pen Duick II qu'Eric Tabarly a remporté en 1964 la Transat anglaise en solitaire Plymouth-Newport.
Pen Duick V
L’ancêtre des 60 pieds open...
Construit en 1968 en vue du départ d'une course
transpacifique
en solitaire entre San Francisco
et Tokyo (départ le 15 mars 1969).
Ouverte aux monocoques d’une longueur comprise entre 22 et 35 pieds.
Longueur hors tout : 10 m 67
Pen Duick V remporte l'épreuve avec 10 jours d'avance.
© Extraits de texte :
Association Eric Tabarly
SAINT GILDAS
Réplique de langoustier camaretais construit pour la plaisance.
Type de NAVIRE : Langoustier
PORT D'ATTACHE : Pornic Vieux Port
ARCHITECTE : Pichavant
MATÉRIAU : Bois
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1954
LONGUEUR HORS TOUT : 11,00 m
labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2008
SALANGANE
Bateau de plaisance, dériveur lesté (tirant 1/1.7m).
Type de NAVIRE : SLOOP 9.30 DL
Membrures acacia et Bordés acajou.
Pont latté teck massif-mature alu.
GRÉEMENT Sloop marconi
CLASSE BIP 2015
LONGUEUR HORS TOUT 9.2 m
ANNÉE DE CONSTRUCTION 1963
PORT D'ATTACHE PORNIC
SKIVIDEN II
Appartient à la série des AMBRIZ.
PORT D'ATTACHE : Pornic
CHANTIER : ETEL, au chantier RAMEAU
MATÉRIAU : acier riveté
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1958
SWAN
Type de NAVIRE : Bélouga
PORT D'ATTACHE : Sucé sur Erdre
CHANTIER : Meulan
MATÉRIAU : Bois
GRÉÉMENT : Sloup houari.
ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1956
LONGUEUR HORS TOUT : 6,50 m
--
TALWEG
Bois exotiques . Bordés jointifs acajou.
Membruresaccacia. Tableau arrière iroko.
Embrion de quille chêne massif.
Carène typique Cornu
Labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP)
LONGUEUR HORS TOUT 10 m
ANNÉE DE CONSTRUCTION 1962
Architecte : CORNU
Chantier constructeur : VANDERNOTTE . NANTES
PORT D'ATTACHE Noirmoutier en l'île
WALKYRIE
Construit à l'origine pour la pêche à la coquille St-Jacques en baie de Saint-Brieuc.
Type de NAVIRE : Côtre aurique, coquillier
Patrimoine maritime Région Bretagne(1993)
GRÉEMENT: aurique
LONGUEUR HORS TOUT: 9,20m
ANNÉE DE CONSTRUCTION: 1967
MATÉRIAU : coque et membrures sont en chêne
Chantier : Albert LE FLEM à TREBEURDEN
PORT D'ATTACHE : Pornichet
YLIA
Ce bateau appartient à la série NEPTUNE SENIOR caractéristique de la petite plaisance classique de la fin des années 50.
LONGUEUR HORS TOUT: 6,50 m
MATÉRIAU : Bois
Chantier constructeur : Charpentiers réunis, à Nice
PORT D'ATTACHE : Sucé sur Erdre
LADY GAGA
Mis à l'eau en 1960, ce magnifique Sloop anglais entièrement en Teck de 12 m a participé
à de nombreuses reprises aux courses Cowes-Dînard et d'autres organisées par le R.O.R.C. (Royal Ocean Racing Club).
A cette époque, le bateau s'appellait PUNDIT
Minahouët II
Magnifique côtre à tapecul (du nom de la voile établie à l'arrière du voilier) construit en 1912.
Classé au titre des monuments historiques depuis 2010.
L'Y.C.R.O. vous souhaite bon vent….. et vous donne rendez-vous le 9 août prochain pour admirer la quarantaine de bateaux inscrits...
Quelques bords dans la baie de Bourgneuf devant Pornic, avant la parade dans le Vieux Port...